Dates: janvier 2024
PUBLICS:
Responsable d’encadrement avec ou sans lien hiérarchique
PRE-REQUIS:
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
DUREE:
4 x 2 jours : 56 heures
VALIDATION:
Attestation de formation
PRIX:
1480 € HT par personne
LES OBJECTIFS :
- Accroître ses capacités à communiquer, informer, faire passer ses idées
- Comprendre sa personnalité avec l’inventaire MBTI
- Améliorer les relations de travail par une meilleure connaissance de soi et des autres
- Développer son efficacité personnelle et son aptitude à l’accompagnement et à l’animation d’un groupe de travail
- Développer l’affirmation de soi (assertivité). Comprendre les mécanismes d’intelligence émotionnelle (IE)
- Utiliser les outils du feedback
- Résoudre les problèmes et gérer les situations délicates
- S’approprier les outils permettant de se positionner dans son rôle d’encadrant avec ou sans lien hiérarchique
- Comprendre les mécanismes du changement
LES METHODES PEDAGOGIQUES:
Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation filmées
LE PROGRAMME:
JOUR 1 et 2
- Accueil et présentation de chacun
- Le rôle de la communication
- Connaître son champ d’action, ses moyens
- Comprendre l’importance de son rôle de relais de l’information
- Sa contribution à la réalisation des objectifs de l’entreprise
- La communication
- Définir la communication
- Les composantes
- Les causes d’une mauvaise communication
- Connaître les attitudes comportementales
- Les différentes représentations
- Les difficultés au quotidien
- S’affirmer positivement dans notre communication
- Emettre et recevoir une critique
- Développer la confiance de soi
- Développer ses qualités d’expression
- Savoir convaincre
- Rôles du corporel (non verbal) et du vocal
- Se préparer à la prise de parole (Ce que je veux dire, à qui, pourquoi,
comment… ?
Exercices et mises en situation (Deux par participants) Exposés de dix minutes
-Travail sur vidéos
– Les signes de reconnaissance
- Communiquer et faire circuler l’information
- Maitriser les outils d’une communication efficace,
- Observer, écouter, questionner, reformuler,
- Transmettre des directives et des demandes claires,
- Structurer ses messages pour mieux communiquer,
- Optimiser la circulation de l’information.
JOUR 3 et 4
- Découvrir son profil de Manager avec le MBTI
- Présentation du MBTI
- Diagnostic individuel et analyse des résultats
- Les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres
- Repérer ses modes d’apprentissage préférés
- Les différents types et leur dynamique
- Détecter ses potentialités et ses besoins de développement
- Découvrir son style de communication préféré
- Son propre rôle vis-à-vis des autres
- Découvrir l’impact de chaque préférence dans les situations de communication
- Développer son leadership en s’appuyant sur ses points forts
- Valoriser ses interlocuteurs
- Apprendre à les motiver
- Mieux gérer les situations conflictuelles
- Utiliser les différences de manière constructive
- Améliorer l’impact de sa communication
- Les styles personnels de communication au travers du MBTI
- Mettre en oeuvre les règles d’une communication efficace
- Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs
- Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur
JOUR 5 et 6
- L’Autonomie
- Connaître les différents styles d’Autonomie
- Identifier son style d’accompagnement
- Auto diagnostic de son style
- Description des différents styles, efficaces et inefficaces, en fonction des situations
- Motiver
- Connaitre et utiliser les leviers de la motivation (accomplissement, reconnaissance, responsabilité, promotions, travail, polyvalence) OU / ET de la satisfaction (rémunération, relations interpersonnelles, conditions de travail…). L’un est un moteur sans fin, l’autre est insatiable. Découvrir les clés de la motivation
- Savoir féliciter
- Remotiver une équipe démobilisée
- Développer l’esprit de compétitivité
- Place de l’animateur d’équipe dans l’entreprise,
- Animer l’équipe, comportements et attitudes
- Favoriser l’initiative et la responsabilité – Comment bien déléguer (vertical, transversal) ?
- Repérer son approche personnelle à la délégation
- Identifier les freins à la délégation
- Les étapes clé de la délégation réussie
- Créer les conditions de réussite de la délégation
- Apprendre à faire déléguer
- Faire circuler l’information
- Les différents types : ascendant, descendant, transversal
- Remonter efficacement l’information
- Transmettre les consignes en interne
- Etre moteur dans la recherche de l’information
- Encourager la critique constructive
- Reconnaître son comportement face à une situation de tension
- Identifier les attitudes assertives ou non assertives
- Recevoir une critique
- Savoir dire non
- Traiter un différend
- Faire un feedback de manière assertive
- Savoir prendre des décisions
JOUR 7 et 8
Animer un groupe – Accompagner le changement
Découvrir les composantes d’un groupe et d’une organisation
- Les frontières majeures et les frontières mineures : leur
importance dans la structure- Une frontière invisible : l’imago ou les représentations mentales
qui influent en coulisse
- Une frontière invisible : l’imago ou les représentations mentales
Repérer les dynamiques qui servent la cohésion du groupe
- Perméabilité et franchissement des frontières
- L’énergie aux frontières : pression, agitation, cohésion
- Le travail du groupe =
Activité (énergie de production) + Processus (énergie de relation) - L’équation de la cohésion
Les étapes de la vie d’un groupe et d’une organisation
- Les quatre étapes capitales
- La fin des groupes et des organisations : deux menaces et trois
raisons d’en finir.
- La fin des groupes et des organisations : deux menaces et trois
Les représentations du changement
- Les différents types de
comportements face au changement en lien avec sa personnalité MBTI - Les origines des résistances au
changement. - Le processus du changement:
identifier les freins et les contradictions. - La représentation du changement
- Identifier les facteurs clés du
changement - Opportunités, potentiels, réels
ou supposés. - Etablir la matrice coût/bénéfice
du changement pour ses collaborateurs. - Analyser et comprendre les facteurs de stress dans le
changement.
Donner du sens et motiver le changement
- Utiliser le changement comme
facteur de progrès. - Donner une vision claire du
changement - Clarifier les objectifs du
changement. - Motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant les points
positifs et en s’appuyant sur points négatifs de la situation antérieure - Développer les pensées positives
de ses collaborateurs. - Communiquer autour du changement
Accompagner le changement
- Comprendre l’effet du changement
de chacun. - Anticiper et la planifier le
changement. - Bien cerner le projet de
changement afin de mieux l’accompagner. - Identifier les étapes-clés de la
conduite de changement - Définir les étapes permettant
l’obtention de résultats rapides. - Etablir le tableau de bord du
changement.
MODALITES D’ORGANISATION:
En salle de formation respectant les normes qualiopi, dans un lieu habilité à recevoir du public par groupe de 8 à 10 personnes / dans les locaux de l’entreprise
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de Handicap
Me contacter au 0679604072
MODALITES FORMATIVES:
En présentiel: intra ou inter-entreprises
MODALITES D’EVALUATION:
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de mise en situation filmée et exercices proposés
Coaching individualisé d’1 heure post formation pour valider une démarche à la demande du stagiaire
Questionnaire de satisfaction en fin de formation