Formation « Les Bases de la communication »

Dates: janvier 2024

PUBLICS:

Toute  personne souhaitant progresser vers une communication efficace

PRE-REQUIS:

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

DUREE:

2 jours: 14 heures

VALIDATION:

Attestation de formation

PRIX:

350 € HT par personne

LES OBJECTIFS :

  • Les bases de la communication
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
  • Développer son aisance relationnelle (assertivité) pour faire face aux situations quotidiennes
  • Accroître ses capacités à communiquer. S’affirmer (Assertivité)
  • Savoir faire un feedback
  • Apprendre à dire « non »

LES METHODES PEDAGOGIQUES:

Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation

LE PROGRAMME:

  • Découvrir
    son style de communication préféré

–     Son propre rôle vis-à-vis des autres

–     Découvrir l’impact de chaque préférence dans les situations de communication et de management

–     Utiliser les différences de manière constructive

  • Améliorer
    l’impact de sa communication

–     Mettre en œuvre les règles d’une communication efficace

–     Les styles personnels de communication au travers du MBTI

–     Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs

–     Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur

  • Etablissement
    du profil du groupe
    • Définir
      les axes de développement (contrat de mission)
    • Consolider
      l’identité du groupe
    •    Elaborer
      de nouvelles perspectives (contrat de vision)
    •    Renforcer
      la cohésion entre pairs (contrat de coopération)
    •    Prendre du recul, et  parler des axes d’amélioration



  • La communication : un outil essentiel
  • La
    communication constructive : l’écoute active, la reformulation, le
    questionnement
  • Savoir
    convaincre pour favoriser l’adhésion
  • Utiliser les outils du feedback
  • Travailler les feedbacks
    positifs, constructifs, négatifs,
  • Travailler sur les faits,
    les perceptions et les sentiments,
  • Prendre conscience de
    l’importance des signes de reconnaissance positifs,
  • Découvrir les différentes
    manières d’en donner.
  • Faire circuler l’information

–   Remonter efficacement l’information

–   Transmettre les consignes en interne

–   Etre moteur dans la recherche de l’information

  • Encourager la critique constructive

–   Recevoir une critique /Assertivité

–   Faire une critique de manière assertive

–   Savoir faire des feedback

MODALITES D’ORGANISATION:

En salle de formation respectant les normes qualiopi, dans un lieu habilité à recevoir du public par groupe de 8 à 10 personnes / dans les locaux de l’entreprise

En distanciel: via les outils ZOOM, KLAXOON

Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de Handicap
Me contacter au 0679604072

MODALITES FORMATIVES:

En présentiel: intra ou inter-entreprises

En distanciel

MODALITES D’EVALUATION:

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de mise en situation filmée et exercices proposés

Coaching individualisé d’1 heure post formation pour valider une démarche à la demande du stagiaire