Formation  » Relation Travail Communication »

dates : janvier 2022

PUBLICS:

Toutes personnes en situation de management avec ou sans lien hiérarchique

PRE-REQUIS:

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

DUREE:

3 x 2 jours : 42 heures

VALIDATION:

Attestation de formation

PRIX:

980 € HT par personne

LES OBJECTIFS :

  • Les bases de la communication
  • Accroître ses capacités à communiquer, informer, faire passer ses idées avec ou sans lien hiérarchique
  • Transmettre des directives et des demandes claires
  • Savoir faire des Feedback
  • Découvrir son profil MBTI
  • Améliorer sa relation travail par une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Développer son efficacité personnelle
  • Optimiser ses relations
  • Favoriser l’initiative et la responsabilité
  • Développer l’autonomie
  • Développer la motivation

LES METHODES PEDAGOGIQUES:

Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation filmées

LE PROGRAMME:

JOUR 1 et 2

  • Accueil et présentation de chacun
  • Le rôle de la communication
  • Connaître son champ d’action, ses moyens
  • Comprendre l’importance de son rôle de relais de l’information
  • Sa contribution à la réalisation des objectifs de l’entreprise
  • La communication
  • Définir la communication
  • Les composantes
  • Les causes d’une mauvaise communication
  • Connaître les attitudes comportementales
  • Les différentes représentations
  • Les difficultés au quotidien
  • S’affirmer positivement dans notre communication
  • Emettre et recevoir une critique
  • Développer la confiance de soi
  • Développer ses qualités d’expression
  • Savoir convaincre
  • Rôles du corporel (non verbal) et du vocal
  • Se préparer à la prise de parole (Ce que je veux dire, à qui, pourquoi,

comment… ?

Exercices et mises en situation (Deux par participants) Exposés de  dix minutes

 -Travail sur vidéos

 – Les signes de reconnaissance

  • Communiquer et faire circuler l’information
  • Maitriser les outils d’une communication efficace,
  • Observer, écouter, questionner, reformuler,
  • Transmettre des directives et des demandes claires,
  • Structurer ses messages pour mieux communiquer,
  • Optimiser la circulation de l’information.

JOUR 3  et 4

  • Découvrir son profil de Manager avec le MBTI
  • Présentation du MBTI
  • Diagnostic individuel et analyse des résultats
  • Les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres
  • Repérer ses modes d’apprentissage préférés
  • Les différents types et leur dynamique
  • Détecter ses potentialités et ses besoins de développement
  • Découvrir son style de communication préféré
  • Son propre rôle vis-à-vis des autres
  • Découvrir l’impact de chaque préférence dans les situations de communication
  • Développer son leadership en s’appuyant sur ses points forts
  • Valoriser ses interlocuteurs
  • Apprendre à les motiver
  • Mieux gérer les situations conflictuelles
  • Utiliser les différences de manière constructive
  • Améliorer l’impact de sa communication
  • Les styles personnels de communication au travers du MBTI
  • Mettre  en oeuvre les règles d’une communication efficace
  • Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs
  • Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur

JOUR 5 et 6

  • L’Autonomie
  • Connaître les différents styles d’Autonomie
  • Identifier son style d’accompagnement
    • Auto diagnostic de son style
    • Description des différents styles, efficaces et inefficaces, en fonction des situations
  • Motiver
  • Connaitre et utiliser les leviers de la motivation (accomplissement, reconnaissance, responsabilité, promotions, travail, polyvalence) OU / ET de la satisfaction (rémunération, relations interpersonnelles, conditions de travail…). L’un est un moteur sans fin, l’autre est insatiable. Découvrir les clés de la motivation
  • Savoir féliciter
  • Remotiver une équipe démobilisée
  • Développer l’esprit de compétitivité
  • Place de l’animateur d’équipe dans l’entreprise,
  • Animer l’équipe, comportements et attitudes
  • Favoriser l’initiative et la responsabilité – Comment bien déléguer (vertical, transversal) ?
  • Repérer son approche personnelle à la délégation
  • Identifier les freins à la délégation
  • Les étapes clé de la délégation réussie
  • Créer les conditions de réussite de la délégation
  • Apprendre à faire déléguer
  • Faire circuler l’information

  • Les différents types : ascendant, descendant, transversal
  • Remonter efficacement l’information
  • Transmettre les consignes en interne
  • Etre moteur dans la recherche de l’information
  • Encourager la critique constructive

  • Reconnaître son comportement face à une situation de tension
  • Identifier les attitudes assertives ou non assertives
  • Recevoir une critique
  • Savoir dire non
  • Traiter un différend
  • Faire un feedback de manière assertive
  • Savoir prendre des décisions

MODALITES D’ORGANISATION:

En salle de formation respectant les normes qualiopi, dans un lieu habilité à recevoir du public par groupe de 8 à 10 personnes / dans les locaux de l’entreprise

Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de Handicap
Me contacter au 0679604072

MODALITES FORMATIVES:

En présentiel: intra ou inter-entreprises

MODALITES D’EVALUATION:

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de mise en situation filmée et exercices proposés

Coaching individualisé d’1 heure post formation pour valider une démarche à la demande du stagiaire

Questionnaire de satisfaction en fin de formation